Les Traitements

Les divers traitements ralentissent la progression et permettent souvent d’obtenir une repigmentation plus ou moins importante. On ne peut cependant obtenir une guérison complète et définitive de cette maladie. Aucun traitement sure et efficace n’existe à ce jour.

 

En tunisie nous ne disposons malheureusement pas de traitements, seule quelques hopitaux publique et Clinique privé propose ce genre de traitements :

  • Puvathérapie : Les séances sont effectuées à raison de deux séances par semaine en milieu dermatologique pendant plusieurs mois. La repigmentation doit se manifester sous la forme de « confettis » autour des poils. Ces taches de repigmentation vont avoir tendance à se réunir par la suite pour obtenir une repigmentation totale. Celle-ci ne se manifeste que sur des taches de niveau I ou II et après suppression des frictions locales.

    L’absence d’ébauche de repigmentation après quatre mois de traitement doit inciter à l’arrêt de la thérapeutique.

 

 

Schématiquement on peut distinguer trois stades évolutifs :

–       Stade I : dépigmentation incomplète de l’épiderme qui n’est pas blanc mais bistre avec persistance de poils noirs

–       Stade II : peau franchement blanche avec persistance de poils noirs

–       Stade III : peau très blanche, poils blancs ou bien peau très blanche avec absence de poils (doigts des mains, poignets).